L’essentiel à connaître sur l’assurance bijoux

Bien que nous soyons nombreux(ses) à assurer nos maisons ou nos voitures, rares sont les personnes qui pensent à couvrir leurs bijoux ou leurs montres. Pourtant, une assurance est plus que conseillée si vous possédez des pièces de forte valeur monétaire et/ou sentimentale.
Un collier de diamants, une montre de luxe, une création sertie de pierres précieuses, ou encore une bague de fiançailles… Nombreux sont les exemples de bijoux qui mériteraient d’être assurés en cas de dommage, de perte ou de vol. On vous explique dans cet article comment vous pouvez protéger vos bijoux de valeur.

Les différentes options qui s’offrent à vous pour faire assurer vos bijoux

L’assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre assurance habitation peut couvrir partiellement les « biens précieux » déclarés et présents dans votre lieu de résidence (bijoux, lingots, horlogerie, joaillerie). Pour cela, vous devrez demander une extension de garantie.

Ces biens seront uniquement couverts en cas de vols ou de dommage occasionné par l’un des risques énoncés dans le contrat d’assurance (vandalisme, incendie, inondation, tempête, etc.). Votre assurance habitation ne couvrira donc ni la perte, ni les dommages causés par l’usure quotidienne ou dus à un manque d’attention de votre part (rayures, corrosion, perte d’éclat, bris, etc.). De plus, le montant couvert n’est pas forcement très important et ne suffira probablement pas pour les bijoux de grande valeur.

En revanche, l’assurance habitation est l’option la moins chère et évite de devoir souscrire à plusieurs contrats. De plus, elle couvre aussi votre partenaire et vos enfants puisque vous vivez sous le même toit.

Pensez à bien lire votre contrat d’assurance habitation pour savoir exactement ce qu’il en est concernant la couverture vos bijoux.

L’assurance spécialisée pour les bijoux

Celle-ci peut être souscrite en complément de l’assurance habitation. Elle est particulièrement conseillée si vous possédez des bijoux de grande valeur.

Ce type d’assurance coûte plus cher que la simple assurance habitation avec extension de garantie, mais offre une couverture complète en termes d’argent (remboursement total) comme de risques. Ces derniers incluent en effet le dommage, le vol, la perte accidentelle et la disparition mystérieuse.

Votre assurance spécialisée peut vous proposer deux types de compensations : le remboursement ou le remplacement de l’objet concerné.

bijoux de valeur

Que faire avant d’assurer vos bijoux ?

Pour chaque bijou que vous souhaitez faire assurer, pensez à faire un inventaire et à regrouper :

  • La facture d’achat originale
  • Les éventuels certificats d’authenticité s’il s’agit par exemple de pierres précieuses
  • Les photos et la description du bijou en question
  • L’évaluation de votre bijou réalisée par un expert

Quel coût pour une assurance bijoux ?

Le coût d’une assurance bijoux va dépendre de votre lieu de résidence, de l’objet, de sa valeur et de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, une bague de fiançailles sera portée constamment dans la plupart des cas, tandis qu’un collier de diamants servira de manière beaucoup plus occasionnelle.

Comptez généralement entre 1 et 2% de la valeur du bijou à assurer.

Nos conseils pour votre assurance bijoux

  • Pensez à ranger vos bijoux de valeur en lieu sûr lorsque vous ne les portez pas, l’idéal étant d’investir dans un coffre fort.
  • Évitez d’emporter en voyage vos pièces les plus précieuses afin de ne pas prendre le risque de les abîmer, de les perdre ou de vous les faire voler.
  • Si vous décider tout de même de les prendre avec vous, vérifiez bien votre contrat afin de savoir si votre assurance vous couvre aussi à l’étranger.