Où faire du canyoning à Grenoble pour pas cher ?

L’été approche et vous ne savez pas encore quelles activités faire pour profiter de vos vacances. Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Loin des sentiers battus et des activités usuelles, nous vous présentons aujourd’hui le canyoning. L’activité est actuellement en plein essor, et ce n’est pas étonnant, car celle-ci vous offre énormément d’avantages. Le canyoning développe votre agilité tout en vous permettant de vous amuser et de faire le plein de sensations fortes. Alors, si vous êtes à Grenoble et que vous cherchez le meilleur endroit pour faire du canyoning pour un bon prix, nous avons les adresses qu’il vous faut. Suivez-nous attentivement !

Pourquoi le canyoning ?

Le canyoning est un sport qui consiste à longer des cours d’eau (des cascades, des gorges, etc. ). C’est un sport qui vous plonge en pleine nature et qui combine plusieurs activités : randonnées, spéléologie, escalade… Il existe plusieurs niveaux de difficulté, que vous soyez un débutant ou un expert, vous y trouverez votre compte. Toutefois, il est recommandé de ne pas se lancer dans cette aventure seul ou en compagnie de débutants. En effet, le parcours est souvent difficile et semé d’obstacles, qui d’ailleurs font tout le charme de ce sport, mais qui peuvent être très dangereux !

Avec le canyoning, vous repoussez vos limites, découvrez de nouveaux endroits et partagez des moments agréables avec vos amis et vos proches. Il vous permet d’oublier le stress et les tracas du quotidien, une vraie thérapie !

Le canyoning se pratique dès l’âge de 6 ans, c’est donc le parfait plan pour une journée en famille.

Avant de partir à l’aventure, vous aurez besoin de :

  • Combinaison et chaussons en néoprène ;
  • Un casque ;
  • Un harnais avec des longes et des descendeurs ;
  • Un sac étanche (pour vos objets de valeur, la nourriture, etc.).

Est-il nécessaire d’être un sportif pour faire du canyoning ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour pouvoir faire du canyoning. Bien évidemment, cela vous paraîtra un peu difficile au début, mais il vous suffira de quelques séances d’initiation pour pouvoir faire l’activité et y prendre du plaisir. Par ailleurs, lorsque vous louez votre matériel, vous aurez droit à quelques conseils et indications pour vous adapter à votre environnement. Cependant, pour acquérir une parfaite maîtrise, il vous faudra plusieurs séances d’entraînement. Le charme de cette activité réside aussi dans le fait de faire des progrès.

Est-il nécessaire d’être un sportif pour faire du canyoning ?

Est-ce dangereux de faire du canyoning ?

Indifféremment des autres sports de montagne et aquatiques, le risque d’accidents est bel et bien présent en canyoning. Les sauts, les chutes et les ratés font tous les ans plusieurs dizaines de blessés à travers la France. De ce fait, l’élément le plus important pour faire du canyoning est la sécurité. Cette dernière dépendra de votre prudence, mais également de la solidité de votre matériel. Ne faites pas de compromis sur ce point-là, mieux vaut investir dans un équipement solide avec des garanties, qui peut coûter un peu cher que de se rabattre sur du matériel bon marché qui risque d’être défectueux. En outre, il faudra augmenter la difficulté de vos escapades graduellement, mais avant cela, commencez par des descentes plus faciles pour vous habituer et vous attaquer ensuite à des défis plus ardus. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vos premières sorties, cela garantira votre sécurité d’une part et vous permettra d’autre part d’éviter certaines erreurs de débutant et d’acquérir une base solide pour vos futures aventures.

Où faire du canyoning à Grenoble ?

Grenoble regorge d’endroits idéaux pour faire du canyoning. Vous avez donc l’embarras du choix !

Voici une liste des meilleurs endroits pour faire votre activité en toute tranquillité :

  • Le Futon sur la partie haute pour plusieurs sensations fortes ;
  • Le canyon des Ecouges sur la partie basse pour une aventure unique en son genre ;
  • La via ferrata au Roc Cornillon pour découvrir une nature exceptionnelle ;
  • Via ferrata à la Bastille de Grenoble, un spot de rêve.

La liste est bien longue, c’est donc l’occasion de vous lancer un nouveau défi à chaque sortie !

Combien coûte une sortie accompagnée en canyoning à Grenoble ?

Pour se rafraîchir en canyoning sur les terres de Grenoble, il faudra compter 40 € par personne. A ce prix-là, vous avez la possibilité de découvrir les massifs de la magnifique Chartreuse.

Pour conclure, nous pouvons donc dire qu’à petit prix, vous avez la chance de réaliser de magnifiques escapades au cœur de la nature sauvage de Grenoble. Vous avez également l’opportunité de faire une activité qui non seulement va vous permettre de vous amuser et vous changer les idées, mais également de pratiquer une activité physique bénéfique pour votre santé physique. Alors, laissez-vous séduire par le canyoning et partez à l’aventure !