Combien ça coûte de faire estimer sa maison ?

Au moment de la vente d’un bien immobilier, faire une estimation immobilière est vraiment essentiel, et ce, quel que soit le type de la vente. Les estimations des maisons et des appartements peuvent être faites soit par vous, par un agent immobilier ou par un évaluateur expert en immobilier. Cela peut aussi être effectué par un notaire, qui est tout à fait qualifié afin d’évaluer le prix du bien immobilier. Voyons donc dans cet article, combien coûtera l’estimation de votre maison.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière consiste concrètement à faire l’évaluation de votre bien immobilier, par un expert connaissant le marché immobilier, ses tendances ainsi que son évolution. Les notaires, les agents immobiliers, et même les mandataires, peuvent effectuer une estimation immobilière. Quel est leur rôle exactement ? C’est simple, ils définissent la vraie valeur des actifs du vendeur.

Pour ce faire, ils doivent, de ce fait, inspecter la maison et enregistrer et analyser ses caractéristiques et ses spécificités qui sont essentielles. Après une enquête bien détaillée de ce bien immobilier, ils proposeront au vendeur le prix estimé de la vente. Bien sûr, cela est estimé en fonction de la loi du marché.

Néanmoins, faites attention à bien faire la différence entre une estimation immobilière et une expertise immobilière. En effet, la première consiste à estimer le prix selon des critères de base, tandis que la deuxième à plus tendance de rentrer dans plus de détails. Des experts peuvent effectuer de nombreuses visites, effectuer des mesures et analyser toutes les préoccupations environnementales.

De ce fait, le prix pour réaliser une estimation immobilière va varier en fonction de la localisation ainsi que de la superficie du bien immobilier. Si vous souhaitez vendre une maison, une simple évaluation par un expert suffit généralement.

Combien ça coûte de faire estimer sa maison ?

De nos jours, il y a de maintes structures qui prennent la décision de facturer l’évaluation immobilière (que ça soit pour le déplacement de l’expert, l’analyse de l’actif immobilier, le devis, etc.), d’autres, en revanche, offrent ces services gratuitement.

Pour un devis basé sur le tarif, vous devrez payer un prix qui oscille de 200 à 300 euros approximativement. Et ces prix comprennent en règle générale :

  • Les frais de déplacement du représentant ;
  • La durée de la visite ;
  • L’analyse comparative avec des propriétés similaires ;
  • La réalisation du tarif de vente qui est estimé.

Les services d’un expert de l’immobilier demandent habituellement un certain temps et un véritable engagement. Par conséquent, le prix semble assez raisonnable. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’évaluer votre logement gratuitement. C’est même devenu une prestation, qui nécessite un service gratuit, avant de vendre votre bien immobilier.

Combien ça coûte de faire estimer sa maison ?

Pourquoi faut-il faire une estimation de sa maison ?

Lorsque vous passez par un prestataire dans le but d’évaluer votre bien immobilier, vous aurez peut-être l’impression que ça vous coûte cher. Toutefois, vous devez connaitre le tarif précis de ce bien immobilier afin de pouvoir le vendre assez rapidement et au juste prix.

Le devis doit être objectif pour que la vente soit vraiment réussie. Car dans le cas où vous proposeriez votre maison à un prix qui est trop élevé, vous ne pourrez pas trouver d’acheteur et attirer de visiteurs. Dans le cas contraire, si le prix est trop bas, vous serez en perte dans la vente.

Les notaires sont généralement plus objectifs que les agents immobiliers qui visent à vous faire signer un ordre de vente et peuvent exagérer l’estimation de la propriété à cette fin. Bien qu’il soit petit, l’objectif du vendeur est souvent de réaliser un profit et de vendre dans les plus brefs délais. Bien entendu, la condition préalable est que le prix de vente annoncé corresponde exactement à la vraie réalité du marché et au genre du bien immobilier.

Il y a plusieurs critères qui sont pris en considération lors des estimations, tels que :

  • Le lieu où est situé le bien immobilier ;
  • La superficie de la maison ;
  • Le statut du bien : neuf, rénové, type de construction prévu, etc.
  • L’existence d’installations telles que les terrasses, les jardins, les piscines, les sous-sols, les garages, etc. ;
  • L’accessibilité aux transports et aux loisirs ainsi qu’aux commerces et aux agences gouvernementales ;
  • Un bien immobilier à un prix raisonnable se vendra d’une façon plus rapide et sans avoir besoin de négociation.