Canyoning Grenoble : découvrez les meilleurs Canyons de la région

Le Canyoning est une activité qui consiste à descendre les cours d’eau. On retrouve à Grenoble et au niveau de ses environs de nombreux Canyons dans lesquels il est possible de faire du Canyoning. Si vous souhaitez vous initier à cette activité, nous vous recommandons d’abord de comprendre en quoi ça consiste. En tant que débutant, vous devez choisir un Canyon qui soit facile à descendre et accessibles aux novices. Pour simplifier la chose, inscrivez-vous à un club de Canyoning, où vous serez guidé par un coach qui trouvera pour vous le meilleur Canyon pour débutant près de Grenoble.

Où faire du Canyoning près de Grenoble ?

On retrouve à Grenoble et au niveau de ses environs de nombreux Canyons dans lesquels il est possible de faire du Canyoning. Si vous êtes un expert, vous pouvez vous rendre dans le Canyon de votre choix et pratiquer votre activité préférée. Cependant, si vous souhaitez vous initier au Canyoning, il serait préférable de vous inscrire dans un club de Canyoning. Vous serez ainsi encadré par des professionnels, qui vous expliqueront pas-à-pas comment faire du Canyoning et vous emmèneront dans des Canyons adaptés aux débutants.

L’avantage de s’inscrire à un club de Canyoning est que vous serez entouré par d’autres débutants comme vous. Faire du Canyoning est très amusant, mais c’est toujours meilleur de pratiquer cette activité en groupe.

Pour résumer, voici ci-dessous quelques Canyons près de Grenoble dans lesquels il est possible de faire du Canyoning, à savoir :

  • Le Canyon Versoud : ce canyon est adapté aux débutants ainsi qu’aux enfants qui souhaitent pratiquer cette activité. Ce canyon d’initiation vous permettra d’apprendre à faire du canyoning et de découvrir cette activité ;
  • Le Canyon Furon : celui-ci est également accessible aux débutants, mais dispose d’une partie qui nécessite une certaine maîtrise ;
  • Le Canyon l’Infernet : avec ses cascades et ses toboggans , celui-ci est parfait pour les amateurs de sensations fortes. Il ne convient pas aux débutants, plutôt aux personnes qui ont déjà fait quelques séances.

Canyoning Grenoble

Quand faire du canyoning près de Grenoble ?

La saison du Canyoning à Grenoble s’étend de mai à octobre. En général, c’est la période pendant laquelle il est recommandé de faire du Canyoning, car la température sera bonne. Cependant, il faudra éviter les jours où la température sera basse, car l’eau du canyon risque de l’être aussi. Il faut savoir que faire du Canyoning en hiver peut s’avérer très dangereux, à cause de la température de l’eau qui sera très basse mais aussi à cause du débit des chutes d’eau qui risque d’être très intense. Vous risquez donc d’être poussé beaucoup trop fort par le débit d’eau du Canyon, ce qui peut causer des accidents.

Mieux vaut donc pratiquer du Canyoning pendant la saison estivale, notamment si vous êtes un jeune débutant. Cela vous évitera les accidents et vous permettra de pratiquer cette activité en toute sécurité. N’hésitez pas à vérifier les températures avant chaque sortie et évitez les journées pluvieuses et les périodes pendant lesquelles la température sera basse.

 

Comment s’initier au canyoning près de Grenoble ?

Pour commencer à faire du Canyoning près de Grenoble, vous devez trouver un club de Canyoning près de chez vous. On vous expliquera quels sont les équipements à avoir pour faire du Canyoning ainsi que le concept de cette activité. Pour savoir si vous aimez le Canyoning, vous pouvez opter pour une séance découverte qui consiste à faire découvrir l’activité aux jeunes débutants. Néanmoins, il faut savoir que cette activité est faite pour les personnes qui aiment les sensations fortes et les sports aquatiques. Pour une première séance, vous pouvez commencer par un petit Canyon, qui sera facile à descendre. Petit à petit, vous pourrez tester des canyons plus grands et avec plus d’obstacles pour profiter des sensations fortes. Il faudra cependant y aller petit à petit pour éviter tout risque d’accident.

Comment se déroule une sortie Canyoning près de Grenoble ?

Pour participer à une sortie Canyoning près de Grenoble, vous devez tout d’abord trouver un club de Canyoning. Il faudra vous y inscrire et programmer une sortie avec le groupe. Le jour J, vous allez tous vous réunir devant le club pour vous rendre au Canyon dans lequel vous allez effectuer votre séance. Vous serez transporté dans un bus et le retour se fera de la même manière. Une fois sur place, vous serez encadré par un coach qui vous expliquera ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la descente. Vous aurez chacun une corde de sécurité autour de la taille qui sera bien accrochée, ce qui vous évitera tout risque de chute.

N’hésitez pas à vous renseigner à propos du Canyoning avant de vous inscrire à un club. Vous penserez également à regarder des vidéos pour comprendre comment se déroule la descente du Canyon, ce qui vous aidera à savoir si ce genre d’activité est fait pour vous.