Quel est le coût d’une estimation d’un bien immobilier par un notaire ?

Si vous souhaitez mettre votre maison en vente, la première étape essentielle à réaliser est la faire estimer. Que ce soit par vous-même, par un expert immobilier ou à travers une agence immobilière ou bien même en faisant appel à un notaire ! Ce qui serait plus judicieux, car il est le plus qualifié pour estimer le coût de votre bien immobilier.

En contrepartie, vous vous demandez sûrement combien coûte une expertise immobilière quand elle est effectuée par ce dernier. Dans ce cas, quels sont les points importants à prendre en considération ? Il est important de définir ce qu’est une estimation immobilière et quel budget faudra-t-il prévoir.

Quel est le coût d’une estimation immobilière par un notaire ?

Quand vous faites appelle au notaire pour une expertise immobilière de votre bien, son rôle consistera à définir la juste valeur de la maison. En procédant à une analyse approfondie pour vous fournir le tarif de la vente selon le marché en cours, mais à quel coût ?

L’estimation de biens immobiliers par le notaire ou par un autre professionnel du domaine est un service facturé. En général, il varie entre 300 et 350 euros, prise en charge par le vendeur du bien. Ainsi, ce tarif prend en compte plusieurs points tels :

  • Le coût de la rédaction des actes qui concerne le bien immobilier ainsi que le tarif des formalités qui le suivent ;
  • Les frais dépensés par le notaire en ce qui concerne l’estimation du bien, ce sont des frais qui suivent un barème fixé par la jurisprudence ;
  • Les honoraires du notaire qui se fixent selon ce qui a été convenu à l’avance entre le propriétaire et l’officier public.

Sachant qu’il ne faudrait pas confondre le coût d’une estimation immobilière et une expertise immobilière. Cette dernière se fait d’une manière plus approfondie et le coût peut s’élever jusqu’à 2000 euros.

 

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier pour une succession ?

Comment estimer un bien immobilier par un notaire ?

Estimer votre bien immobilier, qu’il soit une maison ou un appartement, se fait en quelques étapes bien précises. Découvrons ensemble ces démarches :

La prise de contact, le propriétaire du bien demande le conseil d’un notaire dans le but de déterminer la valeur du bien (le propriétaire dans ce cas peut être un particulier, une association, une société ou bien une collectivité locale). Le notaire procède à une ou à plusieurs visites selon le cas pour relever les critères et analyser l’appartement. Il visite votre bien, il relève les critères. Ensuite, il les analyse pour avoir un état descriptif du bien et de son environnement.

Dans le cas d’une expertise du bien immobilier, le notaire collecte tous les documents qui peuvent déterminer la valeur de l’appartement tels que :

  • L’extrait du titre de propriété ;
  • Une attestation de la surface bâtie ou de la parcelle de terrain ;
  • L’état locatif dans le cas où l’immeuble serait en location.

Ainsi que tout autre document complémentaire qui peut être récupéré auprès des administrations, À cet effet, le notaire à l’autorisation de consulter des bases de références immobilières de sa profession appelée « Perval ». Dans le but de recenser toutes les transactions immobilières réalisées dans le quartier et la région alentour pour une meilleure estimation du bien. Après quelques jours, le notaire rédige un rapport où il livre le tarif de la vente de l’appartement selon la loi du marché en cours.

Les avantages d’une estimation immobilière par un notaire

Il est tout à fait possible d’obtenir une estimation de biens immobiliers par le biais d’un autre professionnel qu’un notaire. En effet, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne gratuit pour avoir une estimation gratuite. Néanmoins, il faudrait savoir que passer par un notaire représente beaucoup plus d’avantages.

Pour estimer un bien immobilier, le notaire utilise plusieurs données fiables (bases de données PERVAL/BIEN, PATRIM), ainsi que des rapports officiels. Il dispose donc d’une meilleure connaissance du marché immobilier dans la région parisienne, ce qui peut vous donner une estimation objective du bien. Un notaire propose des honoraires beaucoup moins élevés par apport aux agences immobilières.

Ces dernières ont tendance à facturer l’estimation aux dépens de la superficie et l’emplacement du bien, un point désavantageux pour vous ! L’officier d’État inspecte soigneusement le bien immobilier, la qualité des matériaux de construction utilisés et l’état général de la maison. Ensuite, il vous donne une estimation précise avec des conseils pour mieux valoriser votre appartement.

Le coût d’une estimation d’un bien immobilier par un notaire reste plus correct et plus avantageux par rapport à une estimation faite par une agence immobilière.