Quel est le coût d’une estimation d’un bien immobilier par un notaire ?

Pour diverses raisons, comme dans le cas d’une vente ou d’une succession, on se retrouve dans le besoin de faire l’estimation d’un bien immobilier. Cette procédure est faite par un notaire, qui est légalement habilité à faire ce genre d’estimation. Cependant, elle n’est pas anodine et doit passer par plusieurs étapes qui peuvent parfois prendre du temps. Cela a donc une répercussion directe sur le coût qui peut parfois étonner les personnes qui n’étaient pas familières avec l’estimation de biens. De ce fait, une question pertinente se pose de savoir quel est le coût d’une estimation par un notaire ?

Quel est le véritable coût d’une estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est une opération qui est effectuée par une personne qualifiée dans le domaine de l’immobilier. De plus, cette procédure demande un certain temps et implique à ce professionnel des frais liés au déplacement. Tous ces facteurs additionnés font que le coût d’une estimation relative à un bien immobilier peut coûter entre 200 et 300 euros : ce n’est donc pas un montant anodin. Mais cela est justifié davantage par le fait qu’en plus du temps que l’agent immobilier va prendre pour visiter et inspecter le bien, ce professionnel devra aussi s’attarder sur le prix.

Et ce, appliqué au mètre carré, et doit en plus de tout cela réaliser une étude comparative avec d’autres biens immobiliers qui ont déjà été vendus dans ce même secteur afin de savoir dans quelle fourchette de prix on se trouve.

Il faut aussi savoir qu’en plus de tous ces frais, s’appliquent certains pourcentages relatifs à la décote et à la surcote, qui vont donc faire grimper le prix de l’estimation.

Une fois tous ces paramètres pris en considération, l’agent immobilier est dans la mesure de faire une estimation du bien qu’il communiquera à son client, qui lui devra la faire parvenir à son notaire. Ce dernier va estimer si la valeur donnée est justifiable et conforme, ou alors de la réajuster si ce n’est pas le cas.

faire estimer son bien par un notaire
Faire estimer son bien par un notaire.

Quel coût vous demande un notaire pour une estimation de bien immobilier ?

Si l’on fait recours à un notaire de façon intégrale, c’est parce que ce professionnel se voit signer des actes de vente dans la région où vous vous trouvez. De ce fait, il a une très bonne connaissance des prix qui sont exercés dans le voisinage, tout comme le serait un agent immobilier. Cependant, le petit plus avec un notaire, c’est que vous allez avoir l’estimation la plus fiable possible.

Pour ce qui est du prix que le notaire va vous charger pour l’estimation de votre bien immobilier, elle sera généralement comprise entre 250 et 300 euros. Elle n’est donc pas très différente du montant que vous aurez à payer si vous passez par un agent immobilier dans un premier temps puis par un notaire pour faire un réajustement.

Pour ce qui est des frais inclus dans ce montant, dans le cas d’un suivi qui va de l’estimation du bien jusqu’au déroulent de la vente, ils sont :

  • Les émoluments ;
  • Les débours ;
  • Les honoraires.

Les premiers frais représentent le coût engendré par tout ce qui est relatif à la rédaction de tous les actes nécessaires pour faire l’estimation ainsi que la vente du bien immobilier. Les seconds frais quant à eux sont tous les frais qui ont été avancés par le notaire pour faire sa mission d’estimation (notamment ses déplacements) et que vous serez contraints de rembourser.

Enfin, les derniers frais sont tout simplement la rémunération que demande le notaire.

Quel est le cas où l’estimation d’un bien immobilier se voit gratuite ?

Contrairement à ce qu’on le pourrait croire, le montant que vous payez pour un notaire ou un agent immobilier pour son estimation n’est payé qu’une fois que le bien a été vendu. Il s’agit ici d’une loi imposée à ce genre de professionnels et qui est la loi Hoguet. De ce fait, vous pouvez demander plusieurs estimations de votre bien immobilier chez différents notaires ou agents immobiliers afin d’être sûr que l’on ne vous a pas sous-estimé cette valeur.

Un autre manière d’avoir une estimation de bien gratuite, c’est de le faire en ligne sur certains sites qui proposent ce genre de services. Assurez-vous de vous référer à un site légitime afin d’être sûr que l’estimation donnée est réaliste. A titre d’exemple, Safti propose une plateforme appelée BienEstimer pour faire une estimation de bien immobilier de façon totalement gratuite.