Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier pour une succession ?

Ouvrir une succession constitue un des cas dans lesquels il faut absolument estimer un bien. Il est en conséquence primordial d’aboutir à un montant qui correspond à la valeur la plus juste possible. En toute logique, lorsque l’on parle d’estimation d’un bien, on pense à faire appel à un notaire. Celui-ci peut effectivement avoir accès au dossier concernant l’héritage. Toutefois, il se trouve que dans certaines situations, les héritiers souhaitent procéder à une vérification du prix donné, et ce, en faisant appel à d’autres moyens. Quels sont-ils ? Et quel est, de ce fait, le rôle exact d’un notaire lors de l’estimation d’un bien immobilier ? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir dans cet article. C’est parti !

Estimation immobilière pour une succession : quelle aide pourrait vous apporter un conseiller immobilier ?

Quand les héritiers d’un bien immobilier prennent la décision d’organiser la succession de ce dernier et de procéder au partage du montant, il est important de s’entourer de bonnes personnes qui sauront évaluer correctement votre bien.

Le mandataire en question sera capable d’estimer le bien. Celui-ci sera potentiellement revu et soumis à une correction de la part du notaire pour déclarer la succession. Il vous donnera également les bons conseils concernant le processus de vente de votre bien immobilier, si vous êtes plusieurs héritiers.

Qui peut estimer un bien pour une succession ?

Tout d’abord, il est bon de comprendre que même si le notaire a un pouvoir absolu sur l’expertise de votre bien, le conseiller immobilier a, lui aussi, un point de vue objectif concernant la situation. En effet, il est externe et par conséquent, il sera apte à évaluer la situation d’un œil impartial. L’évaluation d’un bien est toujours une opération délicate et il n’est pas toujours évident, notamment pour les héritiers, de réfléchir avec la tête froide. La meilleure solution pour éviter tout malentendu et litige, reste donc de faire appel à un individu qualifié et de confiance. Ainsi, nous retrouvons :

  • Le notaire ;
  • Le professionnel de l’immobilier.

Qui peut estimer un bien pour une succession ?

Le rôle du notaire

Ainsi, l’une des personnes les mieux placées est bel et bien le notaire. Il apporte son aide et son expertise aux héritiers et il a un rôle majeur : ne pas sous-évaluer le bien. Aussi, l’avantage de consulter un professionnel, tel que le notaire, est que vous éviterez toute suspicion de fraude. Effectivement, chaque héritier du bien immobilier est appelé à déclarer la valeur vénale de ce dernier.

Éviter les éventuelles fraudes

Il existe certains cas, lors desquels les héritiers décident de sous-estimer le bien de leur plein gré, leur but était d’acquitter de faibles droits de succession. S’il s’avère que c’est bien le cas et que le bien immobilier a été sous-estimé, les héritiers seront sommés de payer une amende de 40 jusqu’à 80 % de la valeur des droits de succession. À ce moment-là, un professionnel devra intervenir pour estimer la valeur réelle du bien immobilier. Généralement, c’est donc au notaire que revient cette tâche pour éviter toute fraude. Toutefois, faire appel à un notaire peut s’avérer assez onéreux. Heureusement, il existe une alternative moins coûteuse : faire appel à un professionnel de l’immobilier pour une estimation entièrement gratuite.

Les professionnels de l’immobilier pour estimer un bien

En effet, ces derniers vous donnent la possibilité de vous effectuer une estimation entièrement gratuite de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous pouvez retrouver cette estimation en ligne. Celle-ci vous donnera une idée de l’estimation de votre bien selon les critères que vous renseignerez sur la plateforme en question. Ainsi, vous aurez un prix de vente qui s’affichera et qui vous sera donné après que votre situation ait été dûment et minutieusement analysée grâce à l’ensemble des données que vous avez fournies.

« Homki », pour une estimation en tout gratuite

La plateforme « Homki » vous propose une analyse de qualité et très rapide. Une fois que vous aurez joint l’ensemble des informations requises, la plateforme vous contactera par e-mail pour vous donner un rapport d’estimation de votre bien, tout en détail.

Organiser une visite à domicile

Vous pouvez également tenter de joindre un conseiller qui viendra effectuer une visite et aura une idée encore plus en détail sur la qualité du bien. L’estimation n’en sera que plus juste ! Le conseiller saura ainsi repérer les détails qui agissent directement sur la valeur du bien et par conséquent sur le prix de vente. Vous aurez en conséquence un montant qui se rapproche beaucoup de sa valeur réelle. Vous l’aurez compris, l’estimation d’un bien doit se faire de la façon la plus juste possible, car elle est essentielle pour que la vente se fasse dans les meilleures circonstances possibles !