Comment faire l’estimation gratuite et immédiate d’un bien immobilier ?

Quand vous envisagez de vendre votre maison ou d’acheter un nouveau bien, la première étape consiste à mettre en vente votre maison actuelle, et pour parvenir à proposer un prix cohérent avec le marché de l’immobilier dans votre région, vous devez effectuer une estimation du bien. Cette étape vous permet aussi d’acheter au bon prix le logement de votre choix.

Dans ce guide, on vous explique la méthode à suivre pour faire une estimation de bien en ligne.

Qu’est-ce qu’une estimation d’un bien immobilier en ligne ?

L’estimation d’un bien immobilier permet de connaître sa vraie valeur. Il est possible aujourd’hui de réaliser cette estimation en ligne grâce aux plateformes d’estimation. Vous devez d’abord vous connecter à l’un de ces sites puis remplir un formulaire qui contient plusieurs informations sur votre logement, à savoir :

  • L’adresse de votre maison ;
  • La surface de la maison et du jardin ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La présence ou pas d’un garage, parking ou cave.

L’étape suivante consiste à entrer l’adresse mail et à attendre quelques moments avant de recevoir l’estimation de votre logement immobilier. Le prix que vous allez recevoir représente un intervalle sur lequel vous pouvez baser votre estimation finale.

Cette évaluation se fait automatiquement selon les critères que vous avez enregistrés ainsi que l’offre du marché de l’immobilier à ce moment. En plus d’être en ligne et rapide, cette évaluation est gratuite et réelle, car elle se base sur les tarifs réels de vente qui ont eu lieu récemment et dans la même ville ou dans le même quartier.

Faire une estimation de son bien immobilier

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

L’estimation d’un bien permet de connaître sa valeur sur le marché immobilier à un moment donné. Une estimation peut se faire pour différents cas de figure :

  • L’obtention d’un financement ;
  • Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation ;
  • Dans le but de calculer l’imposition ;
  • Pour une donation ou une succession.

Une estimation d’un bien peut se faire dans le but d’obtenir un financement pour acheter un nouveau logement qui a une valeur supérieure à votre bien actuel. En effet, réaliser une estimation des deux biens vous permet de connaître le montant que vous devez emprunter auprès d’un établissement financier.

La seconde cause est liée à des circonstances personnelles qui peuvent pousser une personne ou un couple à vendre leur maison.

En outre, l’administration fiscale a le droit de demander à un citoyen l’estimation de ses biens dans deux cas : quand le citoyen est engagé dans la procédure fiscale ou de contrôle d‘expropriation, ou lors de la soumission à l’impôt sur la Fortune Immobilière.

Finalement, dans le cas d’un décès, les héritiers envisagent une estimation des biens pour pouvoir compléter les démarches fiscales et administratives.

Quel que soit votre cas, une estimation en ligne est gratuite et vous permet d’avoir une fourchette dans laquelle se situe le prix de votre maison ou appartement et donc de prendre la suite de vos décisions selon ce prix.

Comment faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

La réalisation d’une estimation de votre bien immobilier est basée sur plusieurs critères et doit se faire de façon objective. « Meilleurs agents » est une plateforme qui vous aide à définir rapidement et gratuitement la valeur de votre logement. Vous commencez par insérer votre adresse, car c’est à partir de cette information que le prix de m2 est calculé en prenant en compte les caractéristiques du quartier, le nombre d’habitants et la localisation. Par la suite, le logiciel d’estimation vous donne le résultat après quelques minutes.

Le site vous donne également la possibilité de contacter les agents partenaires référencés pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnent durant lequel ils peuvent vous proposer différentes solutions de vente.

Il est vrai que cette estimation en ligne est assez réelle, par contre, il est préférable d’effectuer une seconde estimation auprès d’un mandataire immobilier ou d’une agence immobilière, qui ont l’expertise nécessaire pour fournir une estimation fiable.

Vous l’aurez compris, l’estimation de votre bien est une étape importante à ne pas négliger avant de procéder à la vente du logement. Bénéficiez dans un premier lieu d’une estimation en ligne gratuite puis contactez une agence immobilière pour confirmer ce prix.