Estimation du prix d’un bien immobilier : la procédure à suivre

Les transactions immobilières sont des opérations compliquées avec lesquelles il faut prendre plusieurs précautions, car de très grosses sommes seront engagées. Pour cela, si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous devez mettre en place un bon plan pour obtenir des offres en adéquation avec vos attentes et avec la valeur du bien. Ainsi, il faudra faire une estimation du prix de la maison ou du bien en question.

Pour cela, vous devez soit procéder à l’évaluation vous-même ou confier cette tâche à un professionnel. Quelque soit votre choix, il faut connaitre les paramètres pris en compte lors de l’estimation. Alors, comment réussir à estimer un bien immobilier ?

Pourquoi faire l’estimation d’un bien immobilier ?

La vente ou l’achat d’un bien immobilier doit passer par de nombreuses étapes. Cependant, la plus importante est sans doute la détermination du juste prix. Par conséquent, ceci doit se faire en prenant compte d‘un grand nombre de facteurs.

Ainsi, si vous avez une maison, l’estimation de son prix peut vous être utile dans plusieurs situations. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée détaillée sur la valeur de votre bien et les caractéristiques du marché.

Premièrement, il sera très judicieux d‘estimer le prix du bien immobilier avant de le vendre. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer vos demandes pour les potentiels acheteurs. En déterminant un prix compatible avec la valeur de la maison et l’état du marché de l’immobilier, vous pourrez vendre la maison plus rapidement. Sachant que vous aurez plus de visite et en conséquence, plus d’offre d’achat.

Toutefois, vous aurez besoin de cette prestation dans plusieurs autres cas. Effectivement, si vous souhaitez louer une maison, il est préférable de faire une estimation. Car les prix de location sont proportionnels à la valeur de la maison, ce qui veut dire que l’estimation vous permettra de définir un loyer juste.

De plus, l’estimation des biens immobiliers est une étape nécessaire dans les conflits judiciaires. Notamment les divorces où il faudra estimer les biens des deux parties pour pouvoir les départager. Dans le cas d’une succession, il faudra aussi faire une estimation des biens immobiliers, pour déterminer les parts de tous les héritiers.

Comment faire l’estimation du prix d’un bien immobilier ?

Comment faire l’estimation du prix d’un bien immobilier ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez faire l’estimation d’un bien immobilier vous-même sans faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il faut suivre une démarche bien étudiée. En effet, pour estimer le prix de votre maison, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres liés à celle-ci, sans oublier de faire une étude du marché.

En premier lieu, vous pourrez effectuer une recherche sur internet, pour chercher les annonces de ventes de maisons qui sont similaires à la vôtre, dans votre région de préférence. De cette façon, vous pourrez faire des comparaisons pour avoir une idée approximative sur le prix de votre maison. De plus, il faut chercher le prix moyen du mètre carré dans votre région.

Si cette information n’est pas disponible, essayez de le déterminer vous-même selon les prix des biens qui sont près de votre maison. Pour estimer le prix d’une maison, il faut avoir une bonne connaissance sur le marché de l’immobilier dans la ville où vous résidez. Effectivement, le prix d’un bien immobilier peut être impacté par la loi de l’offre et la demande.

En plus de ça, il faut prendre en considération les différentes caractéristiques de la maison comme :

  • L’emplacement ;
  • La superficie ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’isolation ;
  • L’architecture ;
  • L’état général ;
  • Le voisinage.

Qui contacter pour faire une estimation du prix d’un bien immobilier ?

En effectuant l’estimation d’un bien immobilier vous-même, vous allez perdre beaucoup de temps. De plus, vous n’êtes pas sûr de trouver des résultats précis. Pour cela, il est conseillé d’utiliser les services d’un professionnel.

D’abord, vous pouvez vous diriger vers un notaire, car ce dernier possède une bonne connaissance des caractéristiques du marché. Grâce aux différentes transactions qu’il supervise régulièrement. Il pourra donc estimer le prix de la maison facilement.

Vous pouvez aussi confier cette tâche à un expert immobilier, ce dernier va se déplacer pour faire une vérification approfondie. Les agences immobilières peuvent aussi estimer le prix d’un bien immobilier, gratuitement pour certaines. Toutefois, il faut savoir que les résultats d’une agence ne seront pas objectifs comme ceux d’un expert ou d’un notaire.

Estimer un bien immobilier n’est pas une tâche très difficile, mais il faut être capable de faire une bonne étude du marché et connaitre l’impact de chaque facteur sur le prix.