Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Connaître la valeur de votre maison est utile à bien des égards. En effet, que ce soit pour la vendre, la louer et même pour l’assurer, son estimation reste une information indispensable. Avant d’entreprendre les projets que vous réserverez à votre maison, il faut donc procéder à une estimation réelle et précise de votre bien. Les approximations ne sont pas permises, car dans ce cas, elles risquent de vous faire perdre beaucoup d’argent. De plus, ce processus d’estimation dépend de plusieurs paramètres qui eux-mêmes varient non seulement à travers le temps, mais également à travers les zones géographiques. Bien évidemment, la valeur d’un bien immobilier n’est pas du tout la même dans la capitale que dans un village reculé à la campagne. Alors si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, on vous dit tout à travers ce texte !

Pourquoi faire estimer votre maison ?

Il existe de nombreuses raisons pour faire estimer votre maison comme nous allons le voir ci-dessous.

Pour prendre une décision pertinente

L’estimation est avant tout une aide à la décision. Connaître la valeur de votre bien est indispensable pour planifier et entamer vos projets. Vous avez peut-être envie de déménager et vendre votre maison, savoir ce que vaut votre maison pourra ainsi vous donner des indications sur les caractéristiques et la localisation de votre nouveau chez-vous. Cela vous permettra en plus de savoir où vous en êtes financièrement et quelles sont les dépenses que vous pouvez vous permettre. C’est un paramètre très important pour équilibrer vos finances, et vous projeter sur des bases solides.

Tirer le meilleur prix de votre maison en cas de vente

Si vous désirez vendre votre maison, connaître sa valeur est indispensable pour éviter les arnaques. Mais pas seulement, cela va aussi multiplier vos chances de conclure votre vente. Car un prix bien calculé est certainement un atout dans votre annonce de vente. Ainsi, en ayant connaissance de la valeur réelle de votre maison vous pouvez signer votre contrat de vente en toute tranquillité et sans remords.

Choisir le contrat d’assurance qu’il vous faut

Comme vous devez vous en douter, le montant de votre contrat d’assurance habitation ainsi que les remboursements dépendent étroitement de la valeur de votre bien immobilier. Estimer votre bien vous donnera donc de précieuses indications pour la négociation et la signature de votre contrat avec votre agent d’assurance. Cela vous permettra par ailleurs de comparer les offres proposées par plusieurs assurances afin de choisir celle qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

De quoi l’estimation de votre maison va-t-elle dépendre ?

L’estimation de votre maison va dépendre de la combinaison de plusieurs paramètres que nous allons voir de plus près.

La localisation géographique

C’est l’un des critères les plus déterminants dans l’estimation de votre bien. Si votre bien se situe en pleine ville ou à proximité d’équipement d’envergure, sa valeur va naturellement grimper. À l’opposé, si votre maison se situe dans un endroit reculé ou à proximité d’une zone de nuisance, sa valeur va chuter.

L’ancienneté de votre maison

En excluant les bâtiments à valeur patrimoniale, plus votre bien est ancien, plus son estimation va chuter. Le plus souvent les maisons anciennes nécessitent des rénovations, cela influence aussi sur leur prix d’estimations.

La superficie et les dépendances

L’estimation de votre maison se fait au mètre carré. Le prix total de votre bien va donc inéluctablement dépendre de sa superficie. Les jardins et autres dépendances sont également des valeurs ajoutées à votre maison.

Estimer sa maison en ligne

Comment faire estimer votre maison en ligne ?

Il existe de nombreux sites internet qui mettent à votre disposition ce service. Votre estimation sera délivrée en moins de 3 minutes. La procédure de base sur plusieurs milliers de transactions immobilières à travers tout le territoire français.

Pour donner un prix pertinent, l’application se base :

  • Sur un modèle interne de transactions immobilières ;
  • Un modèle des transactions du gouvernement français ;
  • D’un modèle externe estimé par l’entreprise PriceHub ;

L’estimation se base sur un questionnaire qui va être analysé sur la base de plus de 70 critères. Les critères sont relatifs à votre bien, mais également à son emplacement. Ne vous inquiétez pas, vos informations sont complètement sécurisées et restent entièrement privées.

Voici quelques sites d’estimations qui peuvent vous être utiles :

  • Meilleursagents.com ;
  • Seloger.com ;
  • Estimateursimmobiliers.com ;
  • Efficity.com.

En somme, faire estimer sa maison reste relativement simple. Il vous suffira d’une bonne connexion internet et de quelques clics pour ce faire.

Pour conclure, nous pouvons dire que l’estimation de votre maison est indispensable. Peu importe vos projets, c’est un élément clé qui pourra vous donner des indications précises et pertinentes sur les décisions que vous aurez à prendre. Pour faire votre estimation, le moyen le plus rapide et le plus simple est celui de le faire en ligne. Il suffit de quelques clics pour avoir votre prix. Alors n’hésitez plus, lancez vous !