Où faire estimer sa maison ?

Vous souhaitez vendre votre maison pour investir dans un nouveau projet qui vous tient à cœur, mais vous ne savez pas quelle est sa valeur sur le marché immobilier ? Vous tombez bien !

Il faut savoir que la valeur d’une maison n’est pas universelle, chaque bien est unique et doit s’étudier avec précision pour faire une estimation de son coût selon le marché actuel.

Si vous tapez trop fort, vous ne trouverez pas d’acheteur, alors que si vous vendez à bas prix, vous aurez l’impression de vous faire arnaquer. C’est pourquoi nous vous proposons

3 moyens pertinents pour faire estimer votre maison dans ce qui suit.

Passer par un site d’estimation de bien immobilier en ligne

Autrefois, il était indispensable de passer par une agence immobilière physique ou un notaire pour connaitre la valeur de sa maison, mais aujourd’hui ce temps est révolu !

De nombreux sites dédiés à l’estimation de biens immobiliers en ligne, gratuits ou payants, on fait leur apparition ces dernières années. Ces plateformes se basent sur des informations de biens similaires vendus dans un passé proche, pour vous estimer la valeur de votre maison.

L’avantage, c’est que ce type de site peut vous donner une estimation pour votre maison en quelques clics seulement, et cela, sans la visiter. Le principe est que plus d’habitations semblables se sont vendues récemment dans votre zone géographique, plus l’estimation donnée sera précise.

Prenons par exemple un appartement à Paris, son estimation sera très facile pour le site spécialisé, car bon nombre de biens se vendent dans cette agglomération. Mais en revanche, si vous souhaitez faire estimer une petite maison de campagne dans un village avec peu d’habitants, cela sera plus difficile pour le site et l’estimation risque d’être fausse pour cause de manque d’information.

estimer son bien immobilier par un notaire

Faire appel à un notaire pour une estimation fiable de sa maison

Le notaire est la personne la plus habilitée à vous donner une estimation précise de la valeur de votre maison. Ce professionnel officialise toute transaction dans le domaine de l’immobilier et récupère les taxes sur chaque achat de bien, en faisant payer ses clients les frais de notaires. De ce fait, un notaire est bien placé pour faire estimer votre maison dans la région où il exerce.

Pour estimer votre bien, un notaire procédera à une expertise, qui peut se faire selon deux façons différentes :

  • Une étude de la valeur vénale de la maison à travers l’expertise, en prenant compte de biens similaires vendus .
  • Une estimation de la maison en se basant sur l’avis de valeur ou le certificat d’expertise, sans faire d’audit.

Deux bases sont accessibles au notaire pour lui permettre de déterminer la valeur d’un bien ; la base dédiée aux provinces (PERVAL) ou la base dédiée à l’Île-de-France. Ces sources d’informations enregistrent les transactions immobilières effectuées dans toute la France.

Concernant le coût d’une estimation, cela dépendra de l’expertise et de l’étude du marché, nécessaire pour déterminer une valeur au bien en question.

Prendre les services d’une agence immobilière pour connaitre la valeur de sa maison

Une agence immobilière peut se charger de la totalité de la vente de votre maison, en vous estimant d’abord votre bien, puis en vous conseillant un prix de vente, sans oublier de vous trouver des acheteurs potentiels. L’estimation d’un bien est dans la plupart du temps un service gratuit chez les agences immobilières. L’objectif des agents à travers cette démarche est de récupérer un mandat de vente, c’est pourquoi, certains n’hésitent pas à gonfler l’estimation de votre bien, pour vous faire signer chez eux.

Toutefois, il vous est possible de faire estimer la valeur de votre maison chez plusieurs agences immobilières. Cela vous permettra de comparer les estimations, pour avoir une fourchette de prix de vente fiable.

Faites seulement attention à ne pas choisir une agence immobilière pour la vente de votre maison en vous basant uniquement sur son estimation. La meilleure enseigne est celle qui vous trouvera un acheteur rapidement à un coût raisonnable, et non pas celle qui vous proposera l’estimation la plus élevée, qui fera certainement fuir tous les potentiels acheteurs.

Faire confiance à un expert en immobilier

Au même titre que d’un notaire ou une agence immobilière, un expert en immobilier peut vous fournir une estimation pertinente et éclairée de votre bien immobilier, après son expertise totale.

Cet expert se base sur la valeur vénale de votre maison ainsi que son potentiel pour vous donner une estimation correcte. Celle-ci vous renseignera sur le coût auquel la maison pourrait se vendre, selon son état actuel, le marché immobilier ainsi que sa situation géographique.

Mais pensez toujours à choisir un spécialiste de votre secteur, qui est mieux renseigné sur le marché local où est située votre maison.

Nous tenons à souligner que cette profession n’est pas réglementée, vous devrez donc être vigilant pour choisir le bon spécialiste. Pensez à récolter des avis sur internet ou mieux vous renseigner sur la réputation de l’expert en immobilier en question, avant de lui confier l’estimation, voire la vente de votre maison.