Comment trouver un bon ferrailleur épaviste ?

Si votre voiture est devenue une épave, vous êtes à présent certainement dans l’obligation de vous en débarrasser. Alors, autant en profiter pour en tirer le meilleur prix possible. Vous devez savoir que même si votre véhicule est hors d’usage, il conserve une certaine valeur. Bien sûr, cette dernière va dépendre de beaucoup de paramètres, notamment le type du véhicule, mais l’état de ses pièces est aussi déterminant. La carrosserie peut être aussi récupérée si celle-ci est restée en bon état. Ainsi, pour vous faire une petite somme sur votre vieille voiture, il suffit de faire appel aux services d’un épaviste ferrailleur. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas. On vous dit tout à travers cet article. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce qu’un ferrailleur épaviste ?

Présents dans les casses, ces professionnels se chargent de la récupération de votre épave, mais aussi de l’estimation de sa valeur, qui vous sera par la suite remise en échange de votre ferraille.

Grâce aux ferrailleurs épavistes, vous avez non seulement la possibilité de vous débarrasser de votre vieille carcasse, mais aussi de récupérer un peu d’argent.

Quand pouvons-nous dire qu’une voiture est devenue une épave ?

En premier lieu, nous devons revenir sur le terme « épave », car bien avant de devenir une épave, votre voiture était un véhicule qui roule parfaitement et ayant une vraie valeur. Alors, par quel processus peut-elle devenir une vieille épave ? Généralement, c’est le résultat d’accidents. Si un accident engendre des dommages irréversibles et non réparables sur la voiture en question, elle sera donc déclarée en tant qu’épave.

Dans certains cas, la voiture peut être réparée, mais les frais qui seront occasionnés seront exorbitants et peuvent même être supérieurs à la valeur réelle de la voiture. Ici aussi la voiture est déclarée comme étant une épave. Déclarer votre voiture comme épave après de gros dommages est donc relativement simple, il vous suffira de faire appel à un épaviste ferrailleur.

Quand pouvons-nous dire qu’une voiture est devenue une épave ?

Comment trouver un bon ferrailleur épaviste ?

Maintenant que vous savez dans quels cas une voiture peut être considérée comme épave, vous êtes très certainement en train de vous demander comment procéder pour choisir le bon ferrailleur épaviste en évitant les arnaques qui pullulent sur le marché. En effet, c’est le prix de votre épave qui sera en jeu. Nous vous conseillons de prendre votre temps et faire vos recherches au préalable, car cela vous évitera de tomber sur un ferrailleur disponible, mais qui n’est pas tout à fait fiable. Il faudra donc vous renseigner sur internet à travers les sites spécialisés et les blogs pour connaître les avis des utilisateurs expérimentés. D’autre part, n’hésitez surtout pas à demander l’avis de vos proches qui ont déjà eu affaire avec des ferrailleurs épavistes pour leur véhicule endommagé. Forts de leur expérience, ils sauront très certainement vous donner les bons tuyaux.

Comment va se passer la vente de votre épave aux ferrailleurs épavistes ?

Une fois votre ferrailleur épaviste choisi, il ne vous restera plus qu’à commencer les démarches de la transaction. Pour ce faire, il existe des étapes à suivre successivement :

  • Prendre rendez-vous avec l’épaviste ferrailleur (par téléphone ou par mail) ;
  • Ce ferrailleur épaviste va ensuite se déplacer chez vous pour l’estimation de la valeur exacte de l’épave ;
  • Si le prix vous convient, il va récupérer l’épave et vous donner la somme qu’il vous doit ;
  • Il vous fournira aussi un certificat de cession qui prouvera la vente de votre vieille épave.

Comme vous pouvez le constater, la démarche est simple et ne nécessite pas de longues démarches administratives. La transaction se fera seulement entre vous et l’épaviste ferrailleur. La transaction en elle-même ne prendra que quelques minutes, le temps de trouver un accord sur le prix de votre vieux véhicule.

Quels sont les prix pratiqués par les ferrailleurs épavistes ?

Concernant les prix, ils ne sont généralement pas élevés. Même s’ils dépendent de votre épave ainsi que du ferrailleur épaviste, les tarifs proposés restent stables et on n’observe pas de différences majeures entre les acteurs du marché. Cependant, si un ferrailleur épaviste vous fait une proposition avec une somme inférieure à 50 euros, il s’agit bel et bien d’une arnaque. Alors, soyez prudent, faites votre petite recherche de votre côté avant de conclure la transaction.

Vous l’aurez compris, même si la vente de votre épave ne va pas forcément vous ramener une fortune, mais la vendre à un épaviste est l’occasion de vous faire un peu d’argent sans effort.

De plus, votre épave ne pourra plus servir à quelque chose, bien au contraire, elle prendra de la place et peut même vous coûter de l’argent. Alors, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Faites une petite recherche sur internet ou dans votre entourage et dénichez le bon épaviste ferrailleur. Cela vous prendra un peu de votre temps, mais vous pourrez peut-être gagner de l’argent !