Quel est le prix de l’aluminium au kilo en 2022 chez un ferrailleur ?

Hormis l’or, d’autres métaux sont connus pour avoir de la valeur, dont l’aluminium, très utilisé dans bon nombre de secteurs tels que la mécanique auto, dans le bâtiment ainsi que tout ce qui est industriel.

Si à l’occasion, vous récupérez de l’aluminium en faisant des travaux dans votre maison par exemple, n’ayez pas tout de suite le réflexe de jeter ce matériau à la poubelle. Gardez-le plutôt pour le revendre. Mais quel est véritablement son prix ?

Voici quelques indications sur le coût de l’aluminium au kilo en 2022, vendu spécialement chez les ferrailleurs.

Un ferrailleur : c’est quoi au juste ?

Un ferrailleur est un artisan professionnel qui réalise tout type de travaux sur les métaux, notamment les éléments de constructions en fer. Cet expert de la ferraille peut être un ouvrier évoluant dans le bâtiment ou plutôt commerçant, mettant en vente tout type de métaux :

  • Inox ;
  • Aluminium ;
  • Acier ;
  • Zinc ;
  • Plomb.

Un ferrailleur ouvrier, lui, est spécialisé dans la réalisation de ferraille, c’est-à-dire les squelettes de bâtiments, des sortes d’ossatures garantissant une résistance optimale aux édifices. Le travail de ce professionnel est donc indispensable pour mettre sur pied toute bâtisse.

En tant que ferrailleur commerçant, le travail est différent. Celui-ci s’occuper d’acheter ou revendre différents types de métaux, les trier et même les compacter et les conditionner. Tout ce travail lui permet par la suite de recycler les métaux en les traitant et refondant pour en faire des barres de métaux. À savoir que le recyclage des métaux revient nettement moins cher que l’extraction directement des minerais.

Si vous avez de l’aluminium ou autres métaux à vendre, vous savez maintenant qui contacter. Mais à quel prix ?

À quoi sert l’aluminium ?

Un des métaux les plus utilisés au monde, l’aluminium, est fabriqué à partir de bauxite. Très léger, ductile et surtout malléable et conducteur, il remplace aujourd’hui le cuivre, plus lourd et rare, dans de nombreux domaines.

Toutefois, l’aluminium est aussi réputé pour avoir un coût élevé, dû largement à sa fabrication qui demande beaucoup d’effort et une grande quantité d’énergie, ce qui se répercute directement sur son prix.

L’aluminium est actuellement utilisé dans de multiples secteurs tels que l’électronique, la construction, l’automobile et même l’emballage et l’aéronautique. Ce métal est aussi utilisé comme catalyseur dans les différents phénomènes chimiques. C’est pour cela que ce métal est très prisé, et que son coût ne cesse de grimper.

Prix aluminium au kilo

Prix de l’aluminium au kilo chez un ferrailleur en 2022

Même si l’aluminium est bien connu pour être un matériau dense, difficilement transportable, sa valeur reste tout de même très importante aux yeux des ferrailleurs, car il représente le 2ème métal le plus utilisé dans le monde, juste après le fer.

Ressemblant en apparence au fer avec une couleur gris mat, facilement distinguable, l’aluminium a l’avantage d’avoir une excellente conductivité thermique et électrique, sans oublier sa grande légèreté.

Si vous souhaitez vous procurer de l’aluminium chez un ferrailleur, son coût actuel sur le marché tourne autour de 1 euro le kilo. Lorsque vous vous présenterez chez un ferrailleur, l’aluminium sera pesé devant vous, avec les prix affichés. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, notamment si vous souhaitez ventre votre métal.

Que ce soit pour l’achat ou la vente, nous vous conseillons donc de ne pas faire votre transaction chez le premier ferrailleur que vous trouvez. Renseigner vous au préalable, pour dénicher un ferrailleur réputé dans votre région.

Qu’en est-il du coût des autres métaux ?

Il n’y pas que l’aluminium qui vaut de l’or chez les ferrailleurs. Ces experts en métal rachètent tout type de déchets métalliques. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance sur le coût de chaque métal, avant de le vendre chez un ferrailleur, pour éviter les arnaques.
Voici un petit aperçu du coût de chaque métal au kilo chez un ferrailleur en 2022 :

  • Le plomb : le plus ancien métal que l’homme ait découvert, utilisé généralement dans les batteries et coûtant 1 euro le kilo ;
  • L’inox : un alliage métallique composé en majorité de fer, utilisé habituellement pour la fabrication d’ustensiles de cuisine et coûtant 1.5 euro le kilo ;
  • Le laiton : composé de zinc et de cuivre, ce métal sert à la fabrication d’instruments de musique et coûte 2.50 euros le kilo ;
  • Le zinc : un métal utilisé dans la fabrication des gouttières, qui coute 1 euro le kilo ;
  • Le cuivre : un métal rougeâtre, utilisé majoritairement dans le secteur de la télécommunication et coûtant en moyenne entre 1 et 5 euros le kilo.

Vous l’aurez compris, chaque métal a une valeur différente, tout dépend de sa rareté, son usage et ses multiples propriétés. Si vous trouvez des déchets métalliques, vendez les à un ferrailleur, cela vous fera gagner quelques sous et vous ferez un geste pour la planète, car les métaux en questions seront recyclés par la suite.