Quel est le meilleur site pour faire estimer sa maison ?

Nous devons tous évaluer notre bien immobilier, que ça soit juste par simple curiosité, pour faire l’inventaire des actifs immobiliers, pour avoir des idées sur les tarifs du marché du moment, pour assurer les ventes futures ou pour des éventuels projets. Faire l’estimation de sa maison, en ligne, est donc très attractive. Car c’est l’une des démarches les plus importantes dans la vente de votre propriété. C’est pourquoi dans notre article, nous vous proposons notre petite sélection de plusieurs sites web, qui vous aideront, sans nul doute, à faire un bon devis pour votre bien immobilier. Focus !

L’estimation d’une maison, qu’est-ce que c’est exactement ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, sa valeur doit être déterminée avec précision. Pour y parvenir, nous utilisons souvent des techniques d’évaluation immobilière. L’estimation immobilière est donc le processus de détermination de la valeur d’un bien immobilier à vendre. Elle permet de trouver le bon prix, sans pour autant le sous-estimer, ni le surestimer.

C’est, de ce fait, pouvoir trouver le juste équilibre entre le prix demandé par le vendeur et le prix attendu par le futur acheteur. En effet, d’un côté, il y a un vendeur qui veut vendre ce bien immobilier au meilleur prix, tandis que de l’autre côté, nous trouvons l’acheteur qui souhaite acheter la propriété au prix le plus bas, pour pouvoir faire une assez bonne affaire.

Un juste prix est le prix auquel le détenteur du bien immobilier est prêt à vendre son bien sans frais et où l’acheteur est totalement prêt à acquérir la propriété. Sachez que les expertises immobilières s’appliquent aussi aux terrains vagues et aux terrains à bâtir.

Dans le vaste monde d’Internet, il existe plusieurs plateformes qui sont dédiées à ça, et qui proposent des expertises immobilières sur mesure. Ainsi, ces professionnels peuvent mettre leurs connaissances au service des projets de vente immobilière, et ce, tout en proposant des prestations de très haute qualité.

Elements à prendre en compte pour estimer sa maison

 

Quels sont les éléments à considérer lors d’une estimation immobilière ?

Une expertise ou estimation immobilière, correspond à une recherche de prix juste, répondant en même temps aux intérêts du vendeur, mais aussi à ceux de l’acquéreur. Pour y parvenir, certains critères doivent être pris en considération. En effet, la valeur d’une propriété est affectée par les caractéristiques suivantes :

  • La surface du bien habitable ;
  • La superficie de son terrain ;
  • Le nombre de chambres ;
  • La qualité de fabrication ;
  • L’existence de garage, de sous-sol, etc.

Selon la faiblesse ou la force de la propriété, vous pouvez modifier sa valeur à la hausse ou alors à la baisse.

Quel est le meilleur site pour faire estimer sa maison ?

Bien sûr, compte tenu des tarifs assez élevés des prestataires traditionnels et du développement du support numérique, de plus en plus de personnes se tournent, désormais, vers les devis en ligne. Ils sont quasi rapides, gratuits et sans obligations particulières. Ces plateformes vous permettent d’avoir une bonne première impression de la valeur de votre propriété immobilière. Voici donc une liste, non-exhaustive, des deux meilleurs sites pour faire une estimation d’un bien immobilier, en ligne :

  • Meilleursagents.com ;
  • Seloger.com.

Le site internet « Meilleursagents.com » : cette plateforme, à la suite de quelques recherches, propose ce qui est prétendu être la gamme de prix au mètre carré la plus fiable du marché. On note également sa démarche qui est rapide et professionnelle et son attention aux particularités de la propriété. « Meilleurs Agents » fait en sorte de mettre à jour les informations tous les mois pour compléter sa source avec les informations notariales et toutes les ventes des agents partenaires.

Le site « internet Seloger.com » : ce site dispose d’une offre de plus d’un million d’annonces immobilières sur Internet et dispose d’une base d’informations qui est particulièrement précieuse pour ses devis. Cependant, vous devrez entrer l’adresse e-mail et le numéro de téléphone pour recevoir les résultats du devis. Vous avez par ailleurs accès à un graphique visuel de l’évolution des différents tarifs du marché et des rapports sur l’attractivité et les tendances du quartier où se situe votre bien immobilier.

Vous possédez maintenant de nombreuses façons de commencer votre estimation immobilière, dans le confort de votre canapé ! Gardez néanmoins à l’esprit que l’algorithme est limité et ne peut remplacer l’œil averti d’un expert. Certains avantages d’une maison ne peuvent pas être étudiés par un logiciel.