Qui peut faire l’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier ?

Pour faire un investissement locatif, il faut faire une bonne étude afin d’anticiper le rendement du projet et juger sa rentabilité sur le court et le long terme. Ainsi, si vous avez une maison que vous souhaitez louer, sachez qu’il faudra faire une estimation de sa valeur locative, aussi appelée, revenu cadastral, pour avoir une meilleure idée sur les revenus que vous pourrez réaliser.

Toutefois, il faut savoir que le calcul de la valeur locative prend en considération plusieurs paramètres et pour cela, il est plus judicieux de faire appel à un expert.

Alors, qui contacter pour faire une estimation de la valeur locative d’un bien immobilier ?

Pourquoi faire une estimation de la valeur locative d’un bien immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, il existe plusieurs règles à respecter, notamment en ce qui concerne la fiscalité des investissements locatifs. Si vous souhaitez louer une maison, vous devez connaître toutes les réglementations. Ainsi, la première étape à faire pour louer un bien immobilier est de calculer sa valeur locative.

La valeur locative d’un bien immobilier correspond à la somme totale du loyer annuel du bien que vous allez recevoir.

Le revenu cadastral facilite le calcul des impôts pour le fisc, mais attention, il faut savoir que la valeur locative concorde avec des revenus brutes, c’est-à-dire que les frais engendrés par le logement pour le propriétaire ne seront pas pris en compte.

En plus de définir votre fiscalité, la valeur locative permet aussi de déterminer le juste prix du loyer selon les caractéristiques de la maison.

Avec l’estimation de la valeur locative de votre maison, vous allez éviter de la sous-évaluer lors d’une location. Toutefois, l’avantage majeur de l’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier est l’anticipation des revenus que vous pourrez réaliser. Ceci vous donnera une meilleure idée sur la rentabilité et le potentiel du projet pour vous aider à prendre la décision de vous lancer avec plus de certitude.

 

Qui peut faire l’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier ?

Qui peut faire l’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier ?

En premier lieu, il faut savoir que vous pourrez estimer la valeur locative de votre bien immobilier sans faire appel à un professionnel. Mais, dans ce cas, il faut connaitre tous les paramètres à prendre en compte dans le calcul et respecter le Code Général des Impôts, annexe 3, article 324. Cependant, cela vous fera perdre beaucoup de temps et vous pourrez facilement faire des erreurs de calcul et ainsi, votre estimation sera défaillante.

Pour cette raison, il faudra contacter des spécialistes dans le domaine immobilier, comme un expert immobilier ou bien une agence immobilière.

Il faut savoir que le calcul du revenu cadastral se fait par la multiplication de la superficie totale du logement par un taux spécifique local déterminé par les autorités fiscales.

Le taux spécifique local change chaque année et n’est pas le même dans toutes les régions. Il est donc important de connaitre les paramètres qui permettent de le calculer.

Il faut savoir que les logements destinés à la location sont classés dans huit catégories différentes selon l’état et le confort de la maison.

La valeur locative d’un bien immobilier est liée à plusieurs caractéristiques, comme :

  • le niveau d’entretien ;
  • le quartier ;
  • la vue, l’exposition, le bruit, etc. ;
  • la présence de l’ascenseur ;
  • les équipements du logement : gaz, électricité, eau, chauffage, isolation, etc.

Combien coûte l’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier ?

L’estimation de la valeur locative vous apporte plusieurs avantages. Cependant, cette prestation a un prix et celui-ci diffère d’un professionnel à l’autre. Pour cela, vous devez connaitre le prix à payer pour faire ce calcul, surtout que les experts immobiliers et les agences immobilières sont libres de déterminer leur tarif.

Le coût de l’estimation de la valeur locative d’une maison est généralement compris entre 150 et 300 euros, mais vous pouvez le faire de façon gratuite sur certaines plateformes. En effet, il existe des plateformes sur lesquelles vous pourrez faire une estimation de votre revenu cadastral. Il vous suffit de préciser la région et les caractéristiques de la maison. Cependant, les résultats ne sont pas toujours fiables.

L’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier peut se faire par des spécialistes indépendants ou bien par des agences immobilières. Vous pourrez quand même le faire vous-même, mais cela est déconseillé, car vous pourrez facilement commettre des erreurs de calcul.