L’estimation de la valeur d’un bien immobilier : à qui faut-il faire appel ?

Tout propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite le mettre en vente est censé commencer par une estimation de la valeur du domicile en question. Cette étape est primordiale et ne doit pas être négligée. En effet, expertiser son bien immobilier est fait pour bien des raisons. À savoir : lors d’un divorce, lors d’une mise en vente ou quand vous devez faire de la paperasse pour apporter des justificatifs à votre banque dans l’optique de recevoir un prêt bancaire.

La question qui se pose, c’est en effet, vers qui se tourner pour l’estimation de son bien immobilier ? Doit-on passer par un agent immobilier, un notaire ou le faire soi-même ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qui choisir pour estimer son bien immobilier

Estimer la valeur de son bien immobilier : vers qui se tourner ?

Pour déterminer la valeur de votre logement, il faudra vous tourner vers les professionnels du secteur, autrement dit une agence immobilière ou un notaire. Bien que cela puisse paraître non légitime, ce dernier est aussi habilité à prendre en charge ce type de mission. En contrepartie, il y a des propriétaires qui veulent profiter d’une démarche simplifiée et qui optent pour une estimation en ligne.

Estimer son bien immobilier en ligne

Il existe de nombreux sites d’estimation de biens immobiliers en ligne qui ne demandent aucun frais. En effet, beaucoup de plateformes d’estimation se servent des données qui ont été utilisées pour la réalisation de précédentes ventes. C’est ainsi que ces moteurs d’estimation arrivent à vous procurer des résultats concernant le prix de votre logement, sans avoir à vous déplacer pour une visite.

Grâce à la fluctuation des ventes, qui souvent sont semblables à votre cas. Particulièrement dans votre zone géographique, l’estimation devient bien plus précise. Si vous êtes pressés par le temps, vous avez donc la chance d’avoir un premier aperçu sur l’estimation de votre bien immobilier en utilisant ce type d’outils.

Estimer son bien immobilier par un notaire

Chez un notaire, toutes les transactions sont enregistrées et bien sûr authentifiées. Grâce à ces dernières, vos taxes de vente ou d’achat d’un bien immobilier sont récupérées et officialisées. De plus, le notaire se charge également de récupérer toutes les taxes de votre achat grâce aux frais de notaire.

Ces professionnels héritent d’une position qui atteste de leur connaissance concernant l’estimation de la valeur d’un bien immobilier et de la zone géographique les entourant. En effet, le notaire peut estimer la valeur de votre bien de deux manières différentes. Ce dernier peut vous envoyer un avis de la valeur relative à votre logement.

Celui-ci arrive à le faire en prenant en considération une technique excluant tout audit en rapport avec votre maison ou appartement. La deuxième option permet au notaire de faire une étude sur la valeur de votre bien, en vous envoyant les détails de transactions similaires à la vôtre. Parmi ces détails, il peut y avoir :

  • La nature des matériaux utilisés pour la construction du bien ;
  • L’état de différentes pièces du bien immobilier ;
  • Le résultat de l’inspection du domicile en général ;
  • Ce qui se trouve aux alentours de la maison comme le voisinage.

Pour faire une estimation de biens immobiliers bien précise, il s’avère que les notaires exerçant en France disposent de l’accès à des bases de données. Ce qui leur offre les informations nécessaires concernant les transactions déjà réalisées sur d’autres logements.

Estimer son bien immobilier en faisant appel à un agent immobilier

Une agence immobilière peut naturellement prendre en charge l’estimation de votre bien. Cette dernière vous donne un prix de vente adéquat, sans avoir à payer pour son obtention. Un agent immobilier a la possibilité, grâce à cette estimation gratuite, de récupérer des mandats de vente.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien rester vigilant. Effectivement, ces agences ont parfois tendance à augmenter l’estimation de prix de votre bien : le but est de vous faire signer un mandat. Il est conseillé d’avoir recours à plusieurs agences immobilières pour avoir différentes estimations, c’est une façon d’avoir une estimation correcte.

Pour choisir votre agence immobilière, référez-vous au degré d’expertise de ses agents pour décider, finalement, si vous souhaitez avoir recours à son aide ou le faire en ligne. Évitez de choisir votre agence immobilière selon le prix de l’estimation de votre bien. Pensez plutôt à choisir quelqu’un qui vous aide à vendre votre bien rapidement.